No products in the cart.

Book

Le livre
Yoga & Nature

Le yoga de la connexion a la nature

Le livre "Yoga & Nature" :
pour avancer dans sa pratique

La connexion avec la nature peut créer spontanément et sans effort un sentiment d’harmonie et de bien-être : elle est une voie de yoga, peu connue et pourtant confirmée dans les Yogas Sutras de Patenjali, texte fondateur du Yoga. En la combinant à la pratique bienfaisante du yoga postural, les bénéfices sont amplifiés.

Quelques minutes peuvent suffire ! L’ouvrage contient de nombreuses pratiques courtes (de 5 à 15-20 mn) ainsi que des pratiques plus longues. Maman active de 3 enfants, je connais bien le défi de s’accorder du temps pour soi au quotidien.

Par cet ouvrage, je vous accompagne pour créer vos séances sur-mesure, en fonction de vos besoins du jour et du temps. Le principe est simple : il suffit de combiner des parties guidées. Les séances de yoga proposées sont très variées, douces comme dynamiques.

Louvrage est organisé en 10 chapitres, chacun étant dédié à un élément le soleil, la montagne, les eaux vives, la forêt, la campagne, les eaux calmes, la ville, le jardin, l’océan, les étoiles et la lune. Chaque chapitre comprend des éléments de préparation, une série dynamique, des approfondissements posturaux, une séance de Yin Yoga douce , un pranayama (exercice de respiration), une méditation.  Et biensûr, des éléments pour comprendre & se relier à la Nature, afin de trouver Equilibre et Sérénité, au quotidien.

Le livre Yoga & Nature est né de mon amour profond et conjoint pour le yoga & la nature. Son idée a germé après une profonde méditation en forêt, près de l’Océan. Je souhaitais partager la profondeur, la joie et la magie des pratiques en lien avec la nature.

Belle découverte & bonne pratique avec la Nature ! 

Book

Découvrir le livre
Yoga & Nature

AVIS & temoignages

Les avis sur le livre "Yoga & Nature"

Le témoignage de Cécile Roubaud, enseignante & formatrice de Yoga

Le yoga est devenu une pratique très à la mode ces dernières années. L’image qu’on en a est probablement celle de la réalisation de postures plus ou moins athlétiques, sur un tapis dans une salle. Pourtant, si l’on se réfère à un des textes les plus anciens qui cherche à définir le yoga, les « Yogas Sutras » de Patanjali, le yoga est un état dans lequel l’esprit n’est plus perturbé par les fluctuations du mental : « yogaś citta vr̥tti nirodhaḥ » I.2.

Il y a une telle variété de yogas aujourd’hui qu’on entend parfois des débats sur l’authenticité de tel ou tel style. Il y aussi des vêtements créés uniquement pour cette pratique, et des tapis tous plus techniques les uns que les autres afin d’augmenter le confort ou la performance ! Mais finalement ce qu’il faut retenir c’est que peu importe la technique choisie, ce que l’on porte, ou le support sur lequel on se trouve, tout cela n’est qu’un moyen en vue d’atteindre le yoga, certainement pas le yoga lui-même. Car le vrai sens du yoga est de réaliser la pacification mentale.

C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans la racine étymologique du mot yoga en sanskrit, « yug», qui signifie union. De qu’elle union parle-t-on ? A mon sens, tout d’abord l’expérience d’harmonie entre notre corps et notre esprit. Mais aussi la symbiose entre l’individu et son environnement, c’est-à-dire les autres individus, mais aussi tous les êtres vivants et les éléments de la nature.

Parmi mes enseignants j’ai eu la chance d’étudier à Woodstock auprès de Sharon Gannon et David Life, les créateurs du style Jivamukti Yoga. Il se référait souvent à un autre sutra tiré des « Yoga Sutras » de Patanjali : « Sthira sukham âsanam » II.46. Pour eux, la traduction de cette stance est « notre connexion à la terre devrait être stable et heureuse ». Souvent, elle est plutôt traduite par « la posture devrait être stable et confortable ». Mais il est vrai que « âsanam » se réfère aussi bien à la posture, à l’assise, qu’à la connexion à la terre. La question que cette traduction nous pose est celle de notre rapport à la Terre, ou autrement dit à la Nature ? Car cette relation contribue à servir le « yoga » ou le calme mental.

Nature et yoga sont profondément liés. D’ailleurs le Qi Gong, que je considère comme le yoga chinois, se pratique dans la nature. Pour les taoïstes, sagesse millénaire de la Chine ancienne, l’Homme est un micro cosmos, reflet du macro cosmos qu’est la Nature. Ils partent de l’hypothèse qu’il existe dans la Nature des lois universelles qui permettent d’amener l’harmonie entre la terre et le ciel, et donc le beau temps. Ces mêmes lois régulent chez l’homme l’équilibre entre le corps et l’esprit. Être dans la nature nous permet de mieux comprendre ces lois et d’amener la santé.

Mon chemin yogique, qui a désormais plus de deux décennies, a confirmé que me relier à la nature avec conscience contribue à plus de joie et d’équilibre dans ma vie. Cette nature est partout, même en ville, comme le décrit Cécile dans cet ouvrage.

Pouvoir pratiquer le yoga dans un espace ouvert au ciel, c’est pouvoir accéder avec plus de facilité à cette essence qui est en nous : la paix intérieure.

Grâce à Cécile, vous en apprendrez plus sur la spécificité de chaque élément de la nature (eaux calmes, forêts, océans, etc.). Elle nous guide aussi sur la manière de pratiquer dans ces environnements, sans forcément avoir besoin d’un tapis. Elle nous invite à nous accorder en toute fluidité avec le temps et l’espace disponibles dans ces différents contextes naturels.

Il suffit parfois d’un simple exercice de quelques minutes pour nous ressourcer. Comme j’ai plaisir à le faire dans mes chères montagnes, je vous souhaite qu’en la compagnie de ce livre vous puissiez savourer le bonheur d’un esprit en paix et d’un corps en bonne santé, vibrant en harmonie avec les grands principes naturels.

10 chapitres dédiés aux elements & aux environnements naturels

Sommaire du livre "Yoga & Nature"

des series variees & bien expliquées accessibles aux debutants

Extraits du livre "Yoga & Nature"